missions complètes

Vous trouverez ci-après une brève explication des différentes étapes que composent un mission complète d'architecture ou d'architecture d'intérieur. Si des questions subsistent nous vous invitons à nous contacter directement afin d'approfondir ensemble les éléments qui vous intéressent.

1ère étape - RENCONTRE

Un premier rendez-vous sur place va nous permettre d’étudier la faisabilité de votre projet, d’en définir les grandes lignes, mettre en avant les points forts et les points faibles du lieu, de cerner vos besoins et vos envies afin de définir ensemble un programme clair. Nous vous soumettrons nos premières idées et dessinerons si besoin quelques croquis afin de faciliter la compréhension du contenu de nos échanges.

 

2ème étape - CONCEPTION, ÉTUDE DU PROJET

ESQUISSES

Après avoir réalisé si besoin un relevé de l’existant nous dessinons les premières esquisses (ESQ) composées de diverses solutions et variantes du projet. Bien souvent réalisées à la main, elles vous seront présentées sous forme de plans et de croquis. Votre validation d’une de nos propositions nous donnera la direction à suivre pour la suite du projet.

AVANT - PROJET DÉFINITIF

L’Avant-projet définitif (APD) est l’étape qui figera le projet de manière globale. Il arrêtera  en plans, élévations et coupes les dimensions de l’ouvrage ainsi que son aspect. Composé également de perspectives 3D, d’aquarelles, de planches de matériaux et d’échantillons, il vous donnera une vision claire de votre projet. Il permettra également d’établir l’estimation définitive du coût prévisionnel des travaux et d’arrêter définitivement le programme.

AVANT - PROJET SOMMAIRE

L’Avant-projet sommaire (APS) nous permettra d’entrer un peu plus  dans les détails du projet. Des plans plus précis réalisés à la main ou par informatique, des croquis, des images 3D ainsi que des planches d’ambiances vous seront remis et nous définirons ensemble ce qu’il est juste de conserver, modifier ou supprimer en fonction du programme, du budget et du délai convenus.

DEMANDE D'AUTORISATIONS

Si besoin, un dossier de demande de permis de construire (DPC) ou de déclaration préalable de travaux (DP) sera réalisé et soumis aux administrations. Nous  préparerons l’ensemble des documents administratifs et juridiques nécessaires à la constitution d’un dossier complet. Nous suivrons l’instruction du dossier, apporterons  les éventuelles pièces complémentaires requises jusqu’à ce que les autorisations soient délivrées.

3ème étape - RÉALISATION ET SUIVI DE CHANTIER

 

DOSSIER DE CONSULTATION

DES ENTREPRISES

Le dossier de consultation des entreprises (DCE) permet aux entrepreneurs consultés d'apprécier la nature, la quantité, la qualité et les limites de leurs prestations et d'établir leurs offres. Il se compose des éléments du projet réalisés en phase APD à savoir plans, coupes, élévations cotés qui forment le projet de conception générale. Il détaille l’ensemble des caractéristiques techniques et administratives de chaque lot du projet afin que les entreprises intervenantes proposent des devis correspondants.

ÉTUDES D'EXÉCUTION

Les études d’exécution (EXE) ont pour objet la réalisation technique du projet. Une fois retenues les entreprises doivent  nous soumettre les plans d’exécution de leurs ouvrages. Nous en examinons la conformité au projet de conception générale que nous aurons établi et apposons notre visa sur les documents si les dispositions du projet sont respectées. Cette tâche ne comprend pas la vérification technique des documents établis par les entreprises ou les autres intervenants et ne diminue pas les responsabilités des entreprises attachées aux plans dont elles sont l’auteur.

ASSISTANCE AUX

MARCHÉS DE TRAVAUX

L’assistance aux marchés de travaux (AMT) est une assistance qui vous est apportée pour le dépouillement des offres, un examen sur le plan économique et technique de chaque offre est réalisé afin d’en déduire une étude comparative. Des négociations peuvent être conduites et des modifications peuvent être apportées pour entrer dans les budgets alloués. Nous nous assurons de la bonne situation financière et juridique de l'entrepreneur susceptible d'être retenu pour réaliser l'ensemble ou une partie des travaux.

DIRECTION D'EXÉCUTION

DES TRAVAUX

La direction d’exécution des contrats de travaux (DET) consiste,  après s'être assuré de votre droit à construire, à préparer la mise en œuvre du chantier et organiser la participation des différentes spécialités pour s’assurer du respect des règles de l’art, des engagements de chacun et de la juste réalisation des plans. Nous organisons et dirigeons les réunions de chantier et en rédigeons les comptes rendus, vérifions les situations contre l'avancement des travaux ainsi que leur conformité avec les pièces du dossier correspondant aux marchés signés.

4ème étape - LIVRAISON ET RÉCEPTION

 

ASSISTANCE AUX OPERATIONS

DE RÉCEPTION

L’assistance aux opérations de réception (AOR) a pour but de contrôler l’ensemble des travaux effectués et la réalisation des prestations jusque dans leurs ultimes détails. Nous vous assistons pour la réception des travaux, organisons une visite contradictoire de ceux-ci en vue de leur réception. Postérieurement à cette réception nous suivons le déroulement des reprises liées aux réserves et constatons, à la date prévue, la levée de celles-ci en votre présence et celle des entrepreneurs. Nous clôturons alors le dossier des ouvrages réalisés et confirmons ainsi la conformité de l’ouvrage afin de correspondre aux termes des contrats de garanties.

DOSSIER DES OUVRAGES EXÉCUTÉS

A ce stade, nous vous remettons un dossier des ouvrages exécutés (DOE) en vue de l'exploitation et de l'entretien du lieu. Ce dossier se compose des plans remis à jour en tenant compte des modifications intervenues durant le chantier, c'est-à-dire tous les documents graphiques des ouvrages "tels que construits" par les entrepreneurs, et également des notices de fonctionnement et d'entretien des équipements.

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